Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait du livre autobiographique Une vie de Simone Veil évoquant les Justes de France, ces personnes qui ont caché et sauvé des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Comment peut-on expliquer qu’une personne mette sa vie en danger pour en sauver d’autres ?
Si ce n’est pas « raisonnable » (au sens de rationnel, de justifiable par une comparaison entre les avantages et inconvénients personnels), c’est qu’il existe d’autres arguments à prendre en considération que son intérêt personnel. Quels sont-ils ?
Dans quelle mesure se sent-on personnellement concerné par le sort des autres êtres humains ? Pourquoi ? »