Fiche activité - Fraternité

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Une copie par élève du texte à analyser.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait du livre autobiographique Une vie de Simone Veil évoquant les Justes de France, ces personnes qui ont caché et sauvé des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Comment peut-on expliquer qu’une personne mette sa vie en danger pour en sauver d’autres ?

Si ce n’est pas « raisonnable » (au sens de rationnel, de justifiable par une comparaison entre les avantages et inconvénients personnels), c’est qu’il existe d’autres arguments à prendre en considération que son intérêt personnel. Quels sont-ils ?

Dans quelle mesure se sent-on personnellement concerné par le sort des autres êtres humains ? Pourquoi ? »

Documents joints

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