Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4
Objectifs
Souligner le caractère indivisible des droits humains et mettre en évidence les différentes manières dont leur importance est perçue.
Méthodologie
Argumentation/Débat/Mise en situation
Matériel
1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée pour chaque élève (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Ciseaux, épingles ou ruban adhésif, enveloppes, grandes feuilles de papier, colle, matériel de papeterie.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à demander aux élèves, dans le cadre d’un travail individuel puis d’échanges en sous-groupes, d’effectuer une classification des droits humains en fonction de leur importance. Cet exercice permet de parler avec les élèves de la perception des droits humains et des échelles de valeurs et de droits.