Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire 1.2, 2.1, 2.2, 2.3, 5.1, 5.2, 7.1, 8.1, 9.1, 9.2, 10.1.
Compétences terminales 2e cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.2, 2.2.5.-2.2.6.
Objectifs
Découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme et son application dans la vie quotidienne.
Savoir lire et comprendre des articles, et les replacer dans un contexte lié aux droits humains.
Acquérir un sens critique envers les récits journalistiques et les médias.
Méthodologie
Travail en sous-groupes / Recherche / Analyse d’articles de presse
Matériel
Déclaration universelle des droits de l’homme en version simplifiée (cf. annexes/documents de l’activité)
Plusieurs journaux
Feuilles de papier A3
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à analyser des articles de journaux et les situations décrites dans les articles à travers le prisme des droits humains.
Les élèves seront ainsi amenés à réfléchir à ce que signifient concrètement les droits humains et leur défense.