Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales 2e cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5.-2.2.6.
Objectifs
Découvrir les articles de la DUDH de manière ludique et empirique.
Méthodologie
Débat / Argumentation
Matériel
1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée pour chaque élève (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Salle adaptée à l’organisation d’une telle activité
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à faire réfléchir et débattre les élèves, en sous-groupes, sur des thématiques liées aux droits humains. les élèves sont alors invités dans un deuxième temps à établir des associations entre les thématiques discutées et les droits humains. Cet exercice permet de rappeler que les droits humains ne sont pas des notions théoriques mais s’appliquent concrètement dans le quotidien et correspondent aux besoins fondamentaux des êtres humains.