Compétences d’EPC développées
Cycle 4 : 8.1, 8.2.
Objectifs
Être capable d’expliquer brièvement ce qu’est la CIDE et son rôle.
Être capable d’expliquer avec ses mots où en sont les droits des enfants à travers le monde, en se concentrant sur une thématique de son choix.
Être capable d’identifier, à partir d’une situation réelle, quels droits de l’enfant sont bafoués.
Méthodologie
Travail en groupes.
Association d’images, de droits et de témoignages.
Débat.
Matériel
Cinq affiches de Vince (dessinateur de presse belge), créées en collaboration avec Amnesty International, illustrant cinq formes d’exploitation des enfants : le travail des enfants, l’exploitation domestique des enfants, le mariage des enfants, les enfants soldats et l’impact sur les enfants des atteintes à l’environnement (cf. infra « Infos utiles » pour les télécharger ou les commander gratuitement et cf. annexe pour les découvrir en taille réduite)
Cinq jeux de bandelettes de droits de l’enfant et de témoignages pour chaque groupe (cf. annexe)
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (cf. infra « Infos utiles » pour la télécharger ou la commander gratuitement)
Correction pour l’enseignant (cf. annexe)
Cinq fiches thématiques pour préparer l’activité (cf. annexe)
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en trois étapes afin de comprendre plus concrètement ce que sont certains droits de l’enfant et ce que cela implique s’ils ne sont pas respectés. L’activité se focalise plus spécifiquement sur l’exploitation des enfants à travers cinq thématiques : le travail des enfants, l’exploitation domestique des enfants, le mariage des enfants, les enfants soldats et l’impact sur les enfants des atteintes à l’environnement.
La première étape consiste en une découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). La présentation de la CIDE permettra d’introduire une réflexion autour du respect des droits de l’enfant à travers le monde.
La deuxième étape se fera en sous-groupes. L’objectif principal sera d’associer un dessin représentant une situation d’exploitation où les droits de l’enfant sont bafoués à des bandelettes de droits et des témoignages.
L’activité se termine par une mise en commun de l’atelier précédent et permet d’aborder plus largement la question du respect des droits de l’enfant à travers le monde.