Compétences d’EPC développées
Cycle 4 : 8.1., 8.2.
Objectifs
Expliquer en quelques mots ce qu’est la CIDE et son rôle.
Expliquer en quelques mots où en sont les droits des enfants à travers le monde, en mentionnant un exemple.
Méthodologie
Lecture d’un album.
Travail en groupe.
Débat.
Matériel
Album jeunesse « J’ai le droit d’être un enfant », Alain Serres (auteur) et Aurélia Fronty (illustratrice), éditions Rue du monde (ce livre est en vente en librairie ou disponible sous forme de prêt auprès de certains centres de prêts provinciaux référencés sur le site d’Annoncer la Couleur).
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou à commander en ligne gratuitement).
Bandelettes « situations » (cf. annexe).
Brève description de l’activité
Cette activité se déroule en 3 étapes afin de découvrir ce que sont les droits de l’enfant et la situation actuelle à travers le monde.
La première étape consiste en la découverte de l’album en prenant le temps de s’arrêter sur les images, poser des questions et recueillir les réactions des élèves.
La deuxième étape va plus loin dans la découverte des droits de l’enfant. Elle consiste en une découverte de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE) à l’aide de la version simplifiée du texte afin de pouvoir faire par la suite des liens entre les articles de la CIDE et le contenu de l’album lu lors de la première étape.
La troisième étape consiste en un travail par petits groupes afin de découvrir les droits de l’enfant à travers le monde. A l’aide des bandelettes en annexe les élèves sont amenés à découvrir des situations vécues par différents enfants dans le monde et à en discuter. Des liens peuvent être faits avec les articles de la CIDE.