Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la libre circulation et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« On dit aussi que « qui va à la chasse perd sa place ». Devrait-on s’abstenir de revenir dans son pays après une longue absence ?
On a le droit de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Puis-je me choisir le Château de Laeken pour résidence ? Pourquoi ?
Les personne sans domicile fixe n’ont pas de lieu de résidence. De nombreuses personnes possèdent pourtant des secondes résidences et certains bâtiments sont inoccupés. Cet état de fait laisse t-il penser que le droit de propriété prévaut sur celui d’avoir une résidence ? »