Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Être capable d’identifier les discours liés à la culture du viol
Comprendre les conséquences néfastes que peuvent avoir de tels discours dans une société et plus particulièrement pour les femmes
Construire un argumentaire pour contrer ces discours discriminants
Méthodologie
Débat /expression orale
Mise en situation / saynètes
Matériel
Trois courtes vidéos accessibles sur Youtube et sous-titrées en français :
- Vidéo It’s Illogical : The Hardware Store
- Vidéo It’s Illogical : The Wedding Caterer
- Vidéo It’s Illogical : The Art Gallery
Fiche Scénarios Un vol est un vol et J’ai payé pour ça ! (cf. annexe de la fiche)
Brève description de l’activité
Cette activité, qui s’inspire d’une fiche pédagogique créée par Amnesty Suisse, traite des stéréotypes liés à la culture du viol. Afin de permettre aux élèves d’identifier, d’analyser et de déconstruire ces discours qui cherchent à banaliser, justifier ou excuser des actes inacceptables comme les violences sexuelles et le viol, cette activité s’appuie sur plusieurs vidéos et scénarios.
Ces vidéos et scénarios transposent dans d’autres contextes des situations opposant des victimes et agresseurs de violences sexuelles afin de les déconstruire et de montrer qu’ils sont absurdes et inacceptables.