Fiche activité - Y a-t-il encore quelqu’un pour défendre les droits de l’homme ?

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.

Objectifs

Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.

Méthodologie

Débat

Matériel

Autant de copies du texte que d’élèves.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article « Y a-t-il encore quelqu’un pour défendre les droits de l’homme ? » publié dans Le Nouvel Obs le 17 juillet 2017 à propos de Liu Xiaobo.

Liu Xiaobo (1955 - 2017), de nationalité chinoise, était à la fois écrivain, professeur d’université et militant pacifique des droits humains. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2010.

Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :

« Que pensez-vous des États qui font des affaires commerciales avec des pays qui ne respectent pas les droits humains ?
Pourquoi serait-il moins grave de soutenir un autre pays qui viole les droits humains de sa population que de le faire soi-même ?
Comprenez-vous que des États transigent sur le respect des droits humains dans leurs relations diplomatiques ?
 »

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