Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de fraternité et de solidarité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Autant de copies du texte que d’élèves.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article « Y a-t-il encore quelqu’un pour défendre les droits de l’homme ? » publié dans Le Nouvel Obs le 17 juillet 2017 à propos de Liu Xiaobo.
Liu Xiaobo (1955 - 2017), de nationalité chinoise, était à la fois écrivain, professeur d’université et militant pacifique des droits humains. Il a obtenu le Prix Nobel de la paix en 2010.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Que pensez-vous des États qui font des affaires commerciales avec des pays qui ne respectent pas les droits humains ?
Pourquoi serait-il moins grave de soutenir un autre pays qui viole les droits humains de sa population que de le faire soi-même ?
Comprenez-vous que des États transigent sur le respect des droits humains dans leurs relations diplomatiques ? »