Compétences d’EPC développées
Degré 2 : UAA 2.1.3, UAA 2.1.4, UAA 2.2.2, UAA 2.2.3, UAA 2.2.5- 2. 2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.4, UAA 3.1.5, UAA 3.1.6, UAA 3.2.2 - 3.2.3, UAA 3.2.4, UAA 3.2.5.
Objectifs
Être capable d’expliquer brièvement ce qu’est la CIDE et son rôle.
Être capable d’expliquer avec ses mots où en sont les droits des enfants à travers le monde, en se concentrant sur une thématique de son choix.
Être capable d’identifier, à partir d’une situation réelle, quels droits de l’enfant sont bafoués.
Méthodologie
Travail de groupes et débat.
Matériel
Une situation A-B ou C par élève (cf. annexe).
Poster de la CIDE en version simplifiée.
Fiche-élève La Convention internationale des droits de l’enfant.
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou à commander gratuitement).
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir les droits de l’enfant.
La première étape consiste en une découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en donnant la consigne suivante : Si je vous parle des droits de l’enfant, à quoi pensez-vous ? Pour répondre à cette question, je vais demander à chacun d’entre vous de réfléchir, sans parler dans un premier temps, à trois droits de l’enfant. Cette question permettra d’entamer un début de réflexion et d’introduire la CIDE auprès des élèves.
La deuxième étape consiste à poursuivre la découverte des droits de l’enfant à travers trois situations concrètes de jeunes à travers le monde. Ces situations permettront de faire des liens avec les droits de la CIDE, mener des réflexions et échanger ces opinions.
La troisième étape consiste en un débriefing et un point sur la situation des droits de l’enfant à travers le monde. La fiche-élève Focus sur la Convention internationale des droits de l’enfant peut être mobilisée.