Compétences d’EPC développées
Degré 1 : 8.1, 8.2.
Degré 2 : UAA 2.1.3, UAA 2.1.4, UAA 2.2.2, UAA 2.2.3, UAA 2.2.5 - 2.2.6.
Degré 3 : UAA 3.1.4, UAA 3.1.5, UAA 3.1.6, UAA 3.2.2-3.2.3, UAA 3.2.4, UAA 3.2.5.
Objectifs
Être capable d’expliquer brièvement ce qu’est la CIDE et son rôle.
Être capable d’expliquer avec ses mots où en sont les droits des enfants à travers le monde, en mentionnant un exemple.
Être capable d’identifier, à partir d’une situation réelle, quels droits de l’enfant sont bafoués.
Méthodologie
Travail de groupes.
Débat.
Expression artistique.
Matériel
Quelques journaux et magazines.
Une situation A, B ou C par élève (cf. annexe).
Poster de la CIDE en version simplifiée.
Fiche-élève La Convention internationale des droits de l’enfant.
Une version simplifiée de la CIDE pour chaque élève (à télécharger ou commander gratuitement).
Brève description de l’activité
Cette activité se déroule en trois étapes afin de découvrir les droits de l’enfant.
La première étape consiste en une découverte de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) par la sélection, dans les journaux et magazines, d’images, mots ou courtes phrases associés aux droits de l’enfant selon les élèves. Cela amènera à des échanges et à un début de réflexion sur les droits de l’enfant.
La deuxième étape consiste à poursuivre la découverte des droits de l’enfant à travers trois situations concrètes de jeunes à travers le monde. Pour chaque situation, les élèves doivent faire des liens avec les droits contenus dans la CIDE et peuvent se faire une opinion sur la situation donnée.
La troisième étape consiste en un débriefing et un aperçu global de la situation des droits de l’enfant dans le monde. La fiche-élève Focus sur la Convention internationale des droits de l’enfant peut être mobilisée.