COMPÉTENCES D’EPC DÉVELOPPÉES
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
OBJECTIFS
Comprendre les enjeux autour des discriminations en raison de la couleur de peau et/ou de l’origine ethnique
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation
MÉTHODOLOGIE
Débat / expression orale
MATÉRIEL
- Vidéo d’Amnesty International Suisse, « La discrimination en deux minutes », 3 minutes 30
- Liste d’affirmations (cf. annexe - à découper et à glisser dans une enveloppe)
- 2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord ! » et pour l’autre la mention « Pas d’accord ! »
BRÈVE DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ
Cette activité propose de traiter de la question des discriminations liées à l’origine ethnique et/ou la couleur de peau.
Elle consiste dans un premier temps à aborder le thème des discriminations en général à travers une courte vidéo, avant d’aborder plus en détails les discriminations en raison de l’origine ethnique et/ou la couleur de peau à l’aide d’un débat mouvant.