Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième et troisième degré du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
Objectif
Sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique et à ses impacts sur les droits humains.
Méthodologie
- Débat / expression orale
- Réflexion autour de portraits
Matériel
- Un panneau « D’accord » et un panneau « Pas D’accord »
- Ruban adhésif ou patafix pour accrocher les panneaux
- Déclaration universelle des droits de l’homme (version simplifiée), à retrouver sur amnesty.be/dudhjeunes
- Annexes à imprimer
Brève description de l’activité
L’activité « Conséquences du dérèglement climatique » proposée dans cette fiche peut être réalisée en classe comme prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème de l’environnement et du dérèglement climatique.
Au travers d’un débat et d’une étude de cas, les élèves identifient les enjeux du dérèglement climatique pour les droits humains et découvrent les portraits de jeunes activistes qui défendent les droits menacés par le changement climatique.