Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Être capable d’identifier les situations dans lesquelles il existe un consentement, et celles où ce n’est pas le cas
Comprendre l’importance de s’assurer du consentement de l’autre
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation
Méthodologie
Débat /expression orale
Matériel
- Vidéo disponible sur Youtube et sous-titrée en français :Le consentement expliqué avec une tasse de thé
- Liste d’affirmations (cf. annexe de la fiche - à découper et à glisser dans une enveloppe)
- 2 cartons ou feuilles portant pour l’une la mention « D’accord ! » et pour l’autre la mention « Pas d’accord ! »
Brève description de l’activité
Cette activité traite de la notion de consentement dans les relations sexuelles. Les différentes étapes proposées dans cette fiche (débat à la suite de la projection d’une vidéo, débat mouvant et quiz) visent à aider les élèves à être en mesure de déterminer les situations dans lesquelles un consentement est donné ou non et de comprendre pourquoi il est primordial de demander le consentement de l’autre.