Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une appréhension des concepts de conscience et de dignité.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Une copie par élève du texte à analyser.
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait du recueil d’essais autobiographiques Terre des Hommes de Antoine de Saint-Exupéry traitant du rapport qui existe entre le fait d’avoir des droits et le fait de ne se soucier que de soi.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« On a le droit de penser et de dire ce qu’on veut, mais a-t-on le droit d’être égoïste ?
On dit souvent que notre liberté s’arrête là où commence celle du voisin, comme si nos libertés respectives étaient des jardinets de banlieue séparés par des haies qui en délimitent le territoire. Il se dégage de cette formulation un droit à l’indifférence. Est-ce vraiment le cas ?
Comment pourrait-on définir la dignité ?
Est-ce grave si un être humain ne devient pas « le maximum » de ce qu’il aurait pu devenir ? Est-ce grave pour lui, qui n’en prendra peut-être jamais conscience ? Est-ce grave pour l’Humanité ? Est-ce grave en soi ? Grave, ou simplement dommage ?
Faut-il se résigner à ce qu’il en soit ainsi ? »