Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5, 2.2.6, 3.1.5.
Objectifs
Sensibiliser les élèves à la question du lien qui existe entre le changement climatique, les droits humains, les droits de l’enfant et les inégalités.
Faire émerger une meilleure connaissance des droits fondamentaux et une meilleure adhésion à ceux-ci.
Méthodologie
Travail en groupe
Débat
Questionnaire
Matériel
Feuilles de flipchart ou feuilles A3 pour chaque sous-groupe.
Marqueurs.
Questionnaire « D’après toi... » (cf. annexe).
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (disponible sur amnesty.be/dudhjeunes).
Une version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant pour chaque élève (disponible sur amnesty.be/cidejeunes).
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à faire découvrir les droits humains et les droits de l’enfant de manière plus concrète en abordant la thématique du changement climatique que l’on n’associe pas forcément toujours aux droits humains. Un lien avec les inégalités engendrées par le changement climatique est également à faire tout au long de l’activité.
L’activité se déroule en plusieurs étapes :
La première étape consiste en une activité en sous-groupes afin que les élèves puissent découvrir par eux-mêmes les liens entre changement climatique, droits humains/droits de l’enfant et inégalités. Chaque sous-groupe doit répondre à une question parmi 5 questions à traiter :
- Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
- Quelles sont les personnes les plus touchées par le changement climatique ?
- Pourquoi le changement climatique est-il une affaire de droits humains ?
- À qui revient la responsabilité de la lutte contre le changement climatique ?
- Pourquoi devons-nous stopper le changement climatique ?
La deuxième étape consiste en une mise en commun de l’activité précédente et d’un débat sur les liens entre changement climatique et droits humains.
Finalement, l’activité se termine par un questionnaire mettant en évidence les inégalités générées par le changement climatique.
Fiche focus théorique
Cette fiche d’activité est reliée à notre Fiche focus théorique sur le changement climatique et les droits humains.
Pour télécharger notre fiche focus sur le changement climatique et les droits humains