Compétences d’EPC développées
Primaire et premier cycle du secondaire : 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales 2e cycle du secondaire : 2.1.1, 2.1.5, 2.2.3, 2.2.5.-2.2.6.
Objectifs
Mieux comprendre les catégories de droits de la Déclaration universelle des droits de l’homme de manière ludique et empirique.
Méthodologie
Travail en sous-groupes / Classification / Débat
Matériel
1 exemplaire par groupe de la Déclaration universelle des droits de l’homme en version simplifiée, triangles à photocopier en plusieurs exemplaires (1 exemplaire par groupe) (cf. annexe/document de l’activité).
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à faire réfléchir et débattre les élèves, en sous-groupes, à propos des droits humains en leur faisant effectuer un travail de classification. Les concepts de droits de première, deuxième et troisième génération seront notamment évoqués.