Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« La « liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé » ne devrait-elle pas autoriser les femmes à porter le voile intégral si elles y consentent librement ?
Puis-je créer ma propre religion et m’adonner à sa pratique dont je décrète qu’elle consiste à piquer dans le portefeuille du voisin et à embrasser toute personne qui me plaît dans la rue ? »