Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit au travail dans de bonnes condition et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Pensez-vous qu’on choisit librement son travail ou est-on influencé par sa famille ?
Si Roger, parce qu’il est costaud, enfonce 15 piquets à la minute, alors que Simon, moins musclé, n’en enfonce que 5, est-il normal qu’il aient le même salaire horaire ?
Est-il normal que certaines entreprises remplacent des ouvriers par des machines ?
»