Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à un niveau de vie suffisant et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 24 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Certaines grandes chaînes de magasins voudraient ouvrir le dimanche et les jours fériés. Qu’en pensez-vous ?
Le fait de pouvoir se reposer ne concerne-t-il que le travail « professionnel » ? Les parents ne devraient-ils pas pouvoir aussi se reposer ? Quid des tâches ménagères qui représentent un travail supplémentaire important à côté d’un emploi professionnel ? »