Fiche Activité - Accès à la justice - Atelier philo

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences du primaire et du premier cycle du secondaire : 1.1, 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième et troisième degré du secondaire : 2.1.5, 3.1.5, 3.1.4.

Objectifs

● Questionner ses propres limites liées au procès équitable et identifier les dérives possibles
● Comprendre les enjeux autour du procès équitable
● Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation

Méthodologie

Débat / expression orale

Matériel

Pour le primaire : affiche «  Règles de vivre ensemble  »

Brève description de l’activité

L’atelier philo proposé dans cette fiche peut être utilisé en classe comme prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème de l’accès à la justice et plus spécifiquement du droit à un procès équitable. Cet atelier a pour objectif de questionner nos propres limites face au procès équitable et le danger associé à celles-ci. Cette activité peut être proposée à des élèves dès la 6e primaire.

Documents joints

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