Compétences d’EPC développées
Compétences du primaire et du premier cycle du secondaire : 1.1, 2.1, 2.2, .3, 3.1, 3.2, 5.1, 5.2, 7.1, 7.2, 8.1, 9.1, 9.2, 9.3.
Compétences terminales deuxième et troisième degré du secondaire : 2.1.5, 3.1.5, 3.1.4.
Objectifs
● Questionner ses propres limites liées au procès équitable et identifier les dérives possibles
● Comprendre les enjeux autour du procès équitable
● Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation
Méthodologie
Débat / expression orale
Matériel
Pour le primaire : affiche « Règles de vivre ensemble »
Brève description de l’activité
L’atelier philo proposé dans cette fiche peut être utilisé en classe comme prolongement d’une leçon ou d’une activité sur le thème de l’accès à la justice et plus spécifiquement du droit à un procès équitable. Cet atelier a pour objectif de questionner nos propres limites face au procès équitable et le danger associé à celles-ci. Cette activité peut être proposée à des élèves dès la 6e primaire.