Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance de l’interdiction de l’esclavage et une meilleure adhésion à celle-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« L’esclavage nous révulse aujourd’hui mais était normal à certaines époques comme par exemple sous l’Antiquité (et bien plus tard encore, d’ailleurs ! ). Peut-on condamner aujourd’hui, avec notre regard actuel, les gens d’autrefois ?
Pourrait-on considérer les victimes de violences conjugales/domestiques comme esclaves de leurs bourreaux ? »