Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du du droit à ne pas être soumis à la torture ou à des peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Imaginez que ce même terroriste ait planqué une bombe quelque part dans un lieu fréquenté. On l’a arrêté, mais il ne veut pas dire où se trouve l’engin. Accepteriez-vous l’idée que l’on torture sa fille devant lui pour le faire parler ? (Notez que la torture est stérile en pareille circonstance…) »