Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit de recours contre les actes violant les droits fondamentaux et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 8 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Savez-vous comment vous y prendre, concrètement, si vous souhaitez aller en justice pour faire valoir vos droits ? À quoi bon avoir des droits si on ignore comment les faire valoir ?
À qui une personne peut-elle se plaindre si elle n’a pas droit au recours effectif prévu à l’article 8 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ? »