Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance du droit à l’éducation et une meilleure adhésion à celui-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Le décret de la Communauté française de Belgique qui restreint le choix, par les parents, de l’école secondaire que leur enfant fréquentera est-il compatible avec cet article ?
Les droits humains visent à l’épanouissement de la dignité des personnes. Trouvez-vous que les établissements scolaires que vous connaissez atteignent cet objectif ?
Les parents ont-ils le droit d’imposer un mode d’éducation (stricte, militaire, religieuse, sans règle, etc.) à leurs enfants qui, peut-être, n’en veulent pas ?
»