Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5, notamment.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance des devoirs auxquels les êtres humains peuvent être soumis et une meilleure adhésion à ceux-ci.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 29 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Pourquoi obéissez-vous à la loi ? Est-ce seulement pour éviter de devoir payer des amendes ou faire de la prison ?
Peut-on dire que tout ce qui n’est pas interdit par la loi est pour autant permis ?
Quels devoirs avez-vous envers la communauté ? »