Compétences d’EPC développées
Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.
Objectifs
Faire émerger une meilleure connaissance de la protection des droits humains et une meilleur adhésion à ces derniers.
Développer l’esprit critique et la capacité d’argumentation.
Méthodologie
Débat
Matériel
Un exemplaire par élève de la Déclaration universelle des droits de l’homme (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Brève description de l’activité
Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse de l’article 30 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, plusieurs questions vous sont proposées comme par exemple :
« Les auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme ont voulu protéger les droits humains contre les attaques dont ils pourraient faire l’objet. Quels types d’attaque imaginez-vous que d’aucuns pourraient porter aux droits humains ?
On a souvent l’impression que les droits humains, « cela va de soi », que tout le monde y adhère « naturellement ». Comment expliquez-vous que ce ne soit pas le cas ? Pourquoi certaines personnes sont-elle opposées aux droits humains ? »