Dossier pédagogique Expo 10 dessins pour les droits humains

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

À propos de l’exposition « 10 dessins pour les droits humains »

Pourquoi se référer à des dessins de presse pour parler des droits humains ?
Parce que le dessin de presse est un moyen d’expression universel. Parce que le dessin de presse interpelle parfois plus qu’un long discours et s’imprime fort dans les mémoires. Parce que les dessinateurs de presse, en prise directe avec l’actualité, sont sans doute les mieux placés pour tirer la sonnette d’alarme quand les droits humains sont bafoués. Et parce qu’ils sont eux-mêmes, et souvent, des victimes de violations de ces droits.

Pour l’ensemble de ces raisons, en 2018, à l’occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), Amnesty International et Cartooning for Peace se sont associés pour publier un ouvrage intitulé « Les droits de l’Homme, c’est pour quand ? » réunissant 120 dessins de presse sur cette thématique. À la suite de la publication de ce livre, Amnesty International Belgique francophone a décidé de créer, en collaboration avec
Cartooning for Peace, une exposition de dessins de presse tirés de cet ouvrage.

Cette exposition intitulée « 10 dessins pour les droits humains » aborde différentes thématiques, de la liberté d’expression aux droits des enfants en passant par la peine de mort, la migration, les droits des personnes LGBTI ou les droits des femmes.

Les dessins sélectionnés sont signés de Xia (Chine), Chappatte (Suisse), Côté (Canada), Shahrokh Heidari (Iran), Boligán (Mexique), Vladimir Kazanevsky (Ukraine), Willis from Tunis (Tunisie), Cargalo (Portugal), Gatto (Italie) et Vadot (Belgique).

Après avoir été inaugurée à la Foire du Livre de Bruxelles en février 2019, cette exposition est à présent destinée à circuler gratuitement dans les écoles primaires et secondaires de Wallonie et de Bruxelles.

Le dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique s’adresse aux enseignants de 5e et 6e année primaire et de l’enseignement secondaire. Il contient des activités pédagogiques et interactives à mener avec une classe lors de la visite de l’exposition « 10 dessins pour les droits humains ».

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à plusieurs objectifs :

• apprécier le rôle et le pouvoir du dessin de presse et des dessinateurs de presse dans la mise en valeur de situations de violation ou protection des droits humains ;
• distinguer les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les expliquer à travers des exemples concrets ;
• reconnaître qu’il est possible de s’engager personnellement pour faire changer certaines situations de violation des droits humains notamment en écrivant ou en dessinant.

Les différentes activités pédagogiques de l’exposition proposées dans ce dossier visent également à amener les jeunes à :

• construire le sens d’un dessin de presse (observer, décrire, interpréter) ;
• saisir la visée argumentative d’un dessin de presse ;
• questionner le métier de dessinateur de presse et sa responsabilité ;
• mettre en évidence le caractère polysémique de l’image ;
• appréhender la notion de droits humains en lien avec différentes thématiques ;
• saisir la nécessité d’intervenir afin de défendre les droits humains ;
• développer des compétences en communication orale par des discussions autour de l’analyse de dessins ;
• mettre leurs compétences artistiques à profit afin de véhiculer un message sur la thématique des droits humains.

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