Ressources pédagogiques sur les discriminations

Nous mettons à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire mais également des élèves des 2e et 3e degrés du secondaire un grand nombre de ressources pédagogiques et de sensibilisation sur les discriminations : fiches théoriques, fiches d’activités, fiches de jeux, fiches témoignages, affiches, autocollants, etc. Toutes ces fiches peuvent être téléchargées ou commandées gratuitement.

Ces ressources visent à sensibiliser les jeunes, notamment à la place que prennent les discriminations dans la société, ainsi qu’à les faire réfléchir sur les les stéréotypes et les préjugés. L’accent est mis sur quatre types de discriminations : la discrimination des femmes, des LGBTI, des personnes sur base de leur origine ainsi que de leur apparence physique.

Tous nos matériaux pédagogiques sont gratuits, il est possible de les télécharger ou de les commander en ligne. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Voir tout notre matériel sur les discriminations

Des fiches focus théorique

Des fiches focus théoriques sur les discriminations en général ainsi que sur chaque type de discrimination (origine, apparence physique, femmes et LGBTI) sont disponibles. Elles permettent de se familiariser avec le concept de discrimination, avec les différentes notions gravitant autour de ces thèmes ainsi que d’approfondir la place de ces discriminations dans notre société.

Voir toutes nos fiches focus sur les discriminations

Des fiches d’activités

Des fiches d’activité à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves, par la réflexion et le débat, de développer leur esprit critique et de s’exprimer sur les notions de discriminations en général, ainsi que sur les quatre types de discriminations.

Voir toutes nos fiches d’activité sur les discriminations

Des fiches témoignages

Afin d’illustrer plus concrètement la théorie, des dizaines de fiches témoignages sont disponibles sur les quatre types de discriminations mentionnées ci-dessus.

Voir toutes nos fiches témoignages sur les discriminations

Des fiches de jeux

Divers quiz, mots-mêlés ainsi que des « vrai ou faux » sont également à votre disposition, afin de tester les connaissances des élèves de manière ludique.

Voir toutes nos fiches jeux sur les discriminations

Des fiches à voir à lire

Des fiches présentant des sélections de livres, films, séries, vidéos et liens utiles peuvent vous donner des idées de ressources à exploiter, en classe ou avec un groupe de jeunes, pour amorcer ou prolonger des discussions, en amont ou en aval d’une activité sur les discriminations.

Voir toutes nos fiches à voir à lire sur les discriminations

Des affiches

Cinq affiches sur les discriminations, créées par sept étudiants en école d’art à Bruxelles, sont également disponibles sur ce lien. Il est possible de les commander en ligne.

Des badges et des autocollants

Des badges et autocollants ont également été réalisés par ces sept mêmes étudiants en école d’art. Il est également possible de les commander en ligne.