Des élèves créent des affiches pour défendre les droits humains

Tout au long de l’année, notre programme jeunesse propose aux groupes-écoles Amnesty de prendre part à des actions pour défendre les droits humains. Le groupe Amnesty du Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent y participe !

Après avoir participé à PAs D’Accord J’Assume 2017, le Collège Notre-Dame de la Paix a décidé d’organiser une autre action de sensibilisation pour défendre les droits humains. Cette fois, ce sont des affiches qui ont été créées par des élèves.

Ces affiches ont été réalisées par des élèves de 4e secondaire dans le cadre de leur cours de français. Dans un premier temps, les élèves ont étudié le langage publicitaire avec leur professeur. Puis les élèves ont formé des petits groupes et ont réalisé une affiche selon les critères étudiés en classe (langage de l’image, slogan).
De nombreuses affiches ont été réalisées sur le thème de la liberté d’expression, mais aussi sur la torture, la peine de mort, l’esclavage, la diversité sexuelle, etc..

Ce travail s’inscrit aussi dans le projet « solidaire  » des 4e. En effet, tous les élèves du collège soutiennent une cause pour un monde plus juste. En 4e, les professeurs de français ont décidé d’initier les élèves aux droits humains, fil rouge du cours. L’action a eu lieu en deux temps.

En novembre 2017, le collège a participé à la campagne bougies d’Amnesty en vendant des bougies tout en menant en parallèle une campagne publicitaire pour les droits humains. En mai 2018, il s’agira de récolter un maximum de signatures de pétitions et de lettres dans le cadre du marathon des lettres !

Pour en savoir plus sur le marathon des lettres 2017, c’est par ici !

Retour en image sur les affiches réalisées sur la liberté d’expression

Découvre les autres affiches créées sur d’autres thématiques liées aux droits humains