Fiche activité - Une échelle des valeurs et des droits

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Primaire et premier cycle du secondaire : 1.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.3, 5.1, 5.2, 6.1, 9.1, 9.2, 9.3, 10.4

Objectifs

Souligner le caractère indivisible des droits humains et mettre en évidence les différentes manières dont leur importance est perçue.

Méthodologie

Argumentation/Débat/Mise en situation

Matériel

1 exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme simplifiée pour chaque élève (www.amnesty.be/dudhjeunes)
Ciseaux, épingles ou ruban adhésif, enveloppes, grandes feuilles de papier, colle, matériel de papeterie.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à demander aux élèves, dans le cadre d’un travail individuel puis d’échanges en sous-groupes, d’effectuer une classification des droits humains en fonction de leur importance. Cet exercice permet de parler avec les élèves de la perception des droits humains et des échelles de valeurs et de droits.

Documents joints

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris