Fiche activité - Du rapport entre les affects et le droit

Une multitude de fiches d’activités pédagogiques sur les droits humains sont à votre disposition sur www.amnesty.be/plateforme
Chaque fiche est répertoriée selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, durée, niveau scolaire et complexité).
D’autres fiches et documents sont également accessibles sur cette plateforme en ligne, afin de vous aider à approfondir certaines thématiques, certaines notions-clés ou à prolonger certaines discussions ou une activité en visionnant un film, en utilisant des petits quiz ou en ayant recours à des témoignages.

Compétences d’EPC développées

Compétences terminales deuxième cycle du secondaire : 2.1.5 et 3.1.5.

Objectifs

Comprendre la réalité de l’interdépendance des droits.
Développer les compétences de structuration de l’esprit et d’esprit critique par le biais de l’expression orale.

Méthodologie

Débat

Matériel

Une copie par élève du texte à analyser.

Brève description de l’activité

Cette activité consiste à lancer un débat à partir de l’analyse d’un extrait de l’essai Nous habitons la Terre de Christiane Taubira qui s’inscrit dans la critique que l’auteure fait des positions prises par certains Français en ce qui concerne l’interdiction du port du voile sur le territoire hexagonal. Certains maires avaient souhaité interdire, sur les plages municipales, le port de ce que l’on a appelé « burkini » (contraction de « burka » et « bikini » pour désigner un maillot de bain qui couvre la majeure partie du corps de la femme). Christiane Taubira prend ici la défense des juges qui avaient annulé ces décisions. Les droits humains doivent prévaloir, selon elle, sur le fait que l’on aime ou n’aime pas ce que les autres font de leur liberté.

Afin de lancer un débat sur les droits humains avec vos élèves suite à la lecture de ce texte, les élèves sont divisés en sous-groupes et chaque groupe reçoit des situations différentes (qui ont en commun qu’il déplaît à une partie de la population de s’y trouver confronté). Chaque groupe doit alors établir la liste des arguments qui peuvent être mobilisés en faveur et en défaveur de l’interdiction de chaque situation dans les lieux publics.
Après un travail en sous-groupe, chaque cas est traité en plénière et les échanges d’opinions se poursuivent avec l’ensemble de la classe.

Documents joints

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