Dossier pédagogique 2015 - Regards sur les droits humains

Nous avons tous une conception plus ou moins précise de ce que pourrait vouloir dire le terme « droits humains ». Si nous posions la question à des passants, nous obtiendrions autant de réponses qu’il peut exister d’êtres humains. Ils nous parleraient des droits qu’ils connaissent, de situations qu’ils ont vécues. Ils feraient des comparaisons entre tel ou tel continent ou encore commenceraient à se révolter face à certains événements qui peuvent encore aujourd’hui avoir lieu. On apprendrait certainement que le concept de droits humains est important, que le respect de ces derniers conditionne notre qualité de vie. Le terme « droits humains » est assez récent.

Cependant, l’idée que les individus et les groupes ont des droits remonte à des milliers d’années. La plupart des gens, lorsqu’ils sont invités à citer leurs droits, ne parlent que de la liberté d’expression et de religion et peut-être d’un ou deux autres droits.

Ce dossier pédagogique reprend tous les droits humains, leur histoire et leur contenu. Mais il s’intéresse aussi à celles et ceux qui se battent chaque jour pour les protéger et les promouvoir : les défenseurs des droits humains. Et parmi ceux-ci, un petit tour chez Amnesty.

Pour télécharger le dossier pédagogique

Pour le commander en ligne

PDF - 5 Mo
Dossier pédagogique 2015