Nous avons tous une conception plus ou moins précise de ce que pourrait vouloir dire le terme « droits humains ». Si nous posions la question à des passants, nous obtiendrions autant de réponses qu’il peut exister d’êtres humains. Ils nous parleraient des droits qu’ils connaissent, de situations qu’ils ont vécues. Ils feraient des comparaisons entre tel ou tel continent ou encore commenceraient à se révolter face à certains événements qui peuvent encore aujourd’hui avoir lieu. On apprendrait certainement que le concept de droits humains est important, que le respect de ces derniers conditionne notre qualité de vie...
Le terme « droits humains » est assez récent. Cependant, l’idée que les individus et les groupes ont des droits remonte à des milliers d’années. La plupart des gens, lorsqu’ils sont invités à citer leurs droits, ne parlent que de la liberté d’expression et de religion et peut-être d’un ou deux autres droits.
Ce dossier pédagogique traite donc de tous les droits humains, c’est-à-dire, tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, de leur histoire et de leur contenu.
Mais il s’intéresse aussi à celles et ceux qui se battent chaque jour pour les protéger et les promouvoir : les défenseurs des droits humains.
Ce dossier pédagogique vise à aider les enseignants du primaire et du secondaire à aborder en classe, de manière à la fois simple et précise, la question des droits humains et à parler en toute connaissance de cause de la Déclaration universelle des droits de l’homme avec leurs élèves.