Message de remerciement de Fred et Yves

"Chaque lettre, chaque visite, chaque mot nous a rendus plus forts " Par ces mots, Fred et Yves, militants congolais libérés récemment, souhaitent remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour leur libération.

Les militants congolais Fred Bauma et Yves Makwambala ont été remis en liberté la semaine dernière, notamment grâce à la campagne d’envoi de lettres d’Amnesty International Écrire pour les droits.

Près de 170000 personnes, dont de nombreux jeunes en Belgique et ailleurs, se sont mobilisées en demandant la libération de ces militants de LUCHA (lutte pour le changement), organisation qui s’engage pour la démocratie en République Démocratique du Congo.

« Je suis heureux d’être enfin libre après plus de 17 mois d’emprisonnement », a déclaré Fred. « Je remercie Amnesty International et tous ceux qui se sont battus d’une manière ou d’une autre pour ma libération. Je suis impatient de voir ma famille et mes amis pour continuer la lutte pour la démocratie et la liberté dans mon pays.  »

Bien que les deux militants aient été libérés, ils sont toujours inculpés, et ils risquent toujours la peine de mort. Notre travail n’est donc pas terminé. Nous continuerons de faire pression sur les autorités pour que les poursuites soient abandonnées et que Fred et Yves puissent réellement retrouver leur liberté. En attendant, les deux hommes sont très heureux d’être sortis de prison.

« Le fait de savoir qu’il existe des gens et des organisations comme Amnesty International qui défendent une justice équitable et se battent pour le respect des droits humains nous a donné du courage », a déclaré Yves. « Chaque lettre, chaque visite, chaque mot nous a rendus plus forts et a renforcé notre détermination à mener cette longue mais juste bataille pour la liberté et la démocratie. Merci encore. »

Comme tu le vois, Fred et Yves sont les derniers exemples en date de la réussite de la campagne Écrire pour les droits d’Amnesty International. Cela prouve encore une fois que tes lettres changent réellement des vies.

Tu veux toi aussi écrire une lettre pour défendre des personnes victimes de violations de leurs droits ? Agis grâce au marathon d’écriture "Écrire pour les droits", qui se déroule de janvier à juin !

Tu peux retrouver toutes les infos sur le marathon d’écriture ICI

Notre prochaine édition d’Ecrire pour les droits débutera au mois de janvier 2017 : tiens toi prêt(e) ! Le nouveau matériel pour cette action sera disponible à partir de la fin du mois de décembre 2016.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris