Écrire pour les droits Un marathon des lettres à l’école

Organiser un marathon d’écriture de lettres dans votre école ou votre mouvement de jeunesse, c’est possible ! Rejoignez cette grande action menée par des activistes du monde entier qui se mobilisent tous les ans pour faire écrire des lettres à un maximum de personnes et notamment des jeunes.

Défendre qui ?

Vous pourrez choisir un ou plusieurs individus, parmi les cas choisis chaque année pour cette action. Dans le cadre de cette action, Amnesty International met en avant les cas de personnes souvent emprisonnées et toutes victimes de graves violations des droits humains. Elles ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules au monde et qu’elles ont droit à la justice. Dites-leur que vous pensez à elles et interpeller les gouvernements afin qu’ils respectent les droits de ces personnes qui sont en danger.

Quand ?

Vous pouvez participer à cette action tous les ans, de janvier à juin.

Comment ?

Installer un stand pendant la récré, diffuser un film, faire du bruit autour d’un cas/d’une thématique… Ce sont des choses que vous savez faire !

Nous vous proposons également de vous mettre autour d’une table, de prévoir du papier et de quoi écrire, et même pourquoi pas des feuilles de couleur, des feutres, de quoi faire des collages, des photos de vous, ou des images de votre villes et de votre région. Ensuite, vous pouvez écrire des messages de soutien à une, deux (voire plus) personnes qui en ont besoin, qui souffrent et dont les droits ne sont pas respectés. De cette façon, elles se sentent moins seules, et savent qu’elles sont soutenues dans leur recherche de justice.

Les objectifs ?

faire connaître un ou plusieurs cas de violation des droits humains aux autres élèves ;
  leur faire signer ou écrire des lettres à l’attention des gouvernements pour défendre le ou les individus choisis ;
  leur faire écrire des messages de solidarité pour les individus en danger.

Avec quoi ?

Du matériel est créé chaque année pour vous aider à rendre votre action visible. Pour chaque individu, nous mettons à votre disposition :
  une fiche reprenant le résumé du cas ;
  une affiche ;
  une vidéo ;
  un modèle de lettre aux autorités, avec toutes les adresses utiles ;
  des conseils pour écrire votre message de solidarité.

Fabriquez vos lanternes pour rendre l’action encore plus visible !