Pas d’accord, j’assume !

PADAJA cette année, c’est 30 jours d’actions sur les droits de l’enfant entre le 2 octobre et le 20 novembre 2019.
On compte sur toi et ton groupe, ta classe ou ton école toute entière pour y participer !

PADAJA ? C’est quoi ça ?

PADAJA c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles, de 10 à 20 ans, lors du premier semestre de l’année scolaire. Le temps d’une journée, d’une récréation, d’une pause de midi, transforme ton école ou ta classe, en théâtre d’actions !

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si tu es indigné par une situation et que tu n’es pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuivre sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il faut assumer ses positions, le faire savoir et agir !

Et on agit pour quoi au juste ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on te propose d’agir et de te mobiliser change. Cette année à l’occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, agis avec ton groupe, ta classe ou ton école pour la défense des droits de l’enfant et plus particulièrement contre l’exploitation des enfants qui touche des millions d’enfants et les prive de leur enfance et de la plupart de leurs droits.

Quand et comment agir ?

Comme cette année, la Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans, PADAJA, ce sera, du coup, 30 jours d’actions qui s’étalent sur 6 semaines (on ne compte ni les week-ends ni les jours de congé) entre le 2 octobre et le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant et date anniversaire de la Convention.

Tu peux cependant choisir, avec ton groupe, ta classe ou toute ton école, le temps que vous y consacrerez : 15 minutes chacun des 30 jours, une journée chaque semaine, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’un petit groupe de jeunes, d’une classe, de plusieurs classes à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître les droits de l’enfant et rappeler l’importance de s’en saisir et de les protéger, et des actions concrètes adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements.

Ces 30 jours d’actions seront centrés sur 6 types d’exploitation des enfants :

  • le travail des enfants,
  • le mariage des enfants,
  • les enfants soldats,
  • l’exploitation sexuelle des enfants,
  • l’exploitation domestique des enfants,
  • l’impact sur les enfants des atteintes à l’environnement.

Tu peux décider de te mobiliser pour toutes ces formes d’exploitation ou bien seulement pour certaines d’entre elles.

Nous proposons des actions liées à 6 problématiques différentes pour chacune des 6 semaines (à retrouver dans les 6 fiches thématiques et dans notre calendrier PADAJA), vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à ta disposition gratuitement pour t’aider, avec ton groupe ou ta classe, à mobiliser un maximum d’élèves et à agir dans ton école :

  • une fiche action PADAJA, des fiches thématiques et un calendrier PADAJA
  • des affiches (une générale sur les droits de l’enfant et 6 différentes sur les thématiques spécifiques)
  • des cartes-actions, pétitions et lettres type à faire signer pour lutter contre les violations des droits de l’enfant et participer à des actions de solidarité
  • des bracelets en tissu
  • des tattoos
  • des badges et des autocollants (un badge général et 6 autocollants différents sur des thématiques spécifiques)
  • une version simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant en affiche et en brochure
  • des flyers
  • des fiches pédagogiques.

Tu as, avec tes profs et les autres élèves intéressés par cette semaine d’actions, l’embarras du choix pour sensibiliser les autres élèves de ton école aux droits de l’enfant, pour cette action ultra flexible. N’hésitez pas à adapter votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.

Attention, avant de participer à PADAJA dans ton école et de commander notre matériel pour cette action, assure-toi que la direction de ton école t’y autorise et que vous êtes un groupe suffisamment nombreux pour porter cette action dans l’école.
Si c’est le cas, tu peux alors compléter notre formulaire de commande en ligne.

Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander notre matériel pour PADAJA

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris