Notre matériel pour PADAJA 2019

Tu veux avoir un aperçu en images du matériel que tu peux utiliser pour l’édition 2019 de « Pas d’accord, j’assume ! » ? Tu es au bon endroit !
Le 20 novembre prochain, nous fêterons les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). À cette occasion, Amnesty t’a préparé tout ce qu’il faut pour agir dans ton école en faveur des droits de l’enfant, pendant 30 jours d’actions répartis sur six semaines.
Plein de thématiques sont à découvrir et une multitude d’actions sont à mener.
Tout le matériel que l’on met à ta disposition est gratuit, alors profites-en !

Le calendrier PADAJA : On s’organise ! Qui fait quoi ?

Qui dit 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, dit encore plus d’actions !

En effet, cette année ce n’est pas une semaine PADAJA que nous te proposons, mais 30 jours d’actions du 2 octobre au 20 novembre (si on ne compte pas les congés et les week-ends bien sûr), répartis sur six semaines avec pour chaque semaine une thématique différente.

Il s’agit d’une proposition que tu n’es pas, avec ton groupe ou ta classe, obligé de suivre à la lettre si elle ne vous convient pas. Mais notre calendrier peut te servir de guide dans la préparation de cette édition PADAJA 2019. Tu n’as qu’à cliquer sur l’image pour le découvrir.

Le calendrier te permettra de noter, pour chaque semaine d’action, ce que vous envisagez de faire, à quel moment, où, et qui est en charge de quoi.

Une fiche-action générale

Retrouve dans notre « fiche-action » PADAJA toutes les informations qui te seront nécessaires au bon déroulement de ces 30 jours d’actions.

Des fiches thématiques pour chaque semaine

Tu l’as compris, cette année nous te proposons de découvrir et agir en faveur des droits de l’enfant, mais plus particulièrement contre l’exploitation des enfants qui touche des millions d’enfants et les prive de leur enfance et de la plupart de leurs droits.

Ces 30 jours d’actions seront centrés sur 6 types d’exploitation des enfants :

• le travail des enfants ;
  • le mariage des enfants ;
  • les enfants soldats ;
  • l’exploitation sexuelle des enfants ;
  • l’exploitation domestique des enfants
  • l’impact sur les enfants des atteintes à l’environnement.

Une fiche a été prévue pour chacune des 6 thématiques. Tu y trouveras des informations sur chaque sujet et sur les actions concrètes et de sensibilisation que tu pourras mener au sein de ton école.

Des affiches pour être visibles et sensibiliser

7 affiches ont été spécifiquement créées pour l’occasion par Vince un dessinateur de presse belge :

• une affiche générale pour rappeler qu’il n’y a pas d’âge pour changer le monde
  • et 6 affiches pour chacune des 6 thématiques abordées chaque semaine.

On te propose de coller ces affiches un peu partout sur les murs de ton école (avec l’autorisation de la direction bien sûr) pour sensibiliser un maximum d’élèves. Tu peux par exemple prévoir de coller le premier jour de chaque semaine thématique les affiches correspondant au thème de la semaine, dans des endroits stratégiques de l’école, de grand passage.

Des cartes-actions, des flyers, des pétitions et des lettres type

Pour agir et changer les choses, nous mettons à ta disposition plusieurs cartes-action, pétitions et lettres type à adresser à différentes autorités pour les interpeller sur des violations des droits de l’enfant et faire pression pour obtenir des changements.

Nous avons également créer avec Greenpeace un flyer de sensibilisation à distribuer dans ton école et tout autour de toi pour proposer aux parents et au personnel de l’école des actions faciles à mener pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles.

Tu auras aussi la possibilité d’écrire des messages de soutien et de faire des dessins à l’attention d’enfants victimes d’exploitation. Une action d’échanges et de réflexion avec des élèves de République démocratique du Congo fait aussi partie des actions possibles.

Tu l’auras compris, une multitude d’actions est proposée pour être présent sur tous les fronts !

Nos fiches thématiques te donneront plus d’informations pour mener ces actions concrètes de pression et ces actions de solidarité et de sensibilisation !

Une affiche et une brochure de la Convention internationale des droits de l’enfant

Nous mettons également à disposition une affiche et des brochures reprenant de manière simplifiée les articles de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Tu pourras coller cette affiche sur les murs de ton école et distribuer sans modération des brochures, afin que tous les élèves de ton école prennent connaissance de leurs propres droits !

Des bracelets en tissu « Mineurs aux droits majeurs ! » et des tattoos « Pas d’âge pour changer le monde »

Pour rappeler partout l’importance du respect des droits de l’enfant, porte et diffuse largement les bracelets en tissus : « Mineurs aux droits majeurs » ! et le tattoo « Pas d’âge pour changer le monde ».

Et à chaque fois que tu donnes un bracelet ou un tattoo à un élève, profites-en pour vérifier s’il connaît bien les droits de l’enfant.

Des autocollants et des badges

6 autocollants pour chacune des 6 thématiques sont à ta disposition pour rappeler une fois de plus tes droits et ceux de tous les enfants !

Un badge « Pas d’âge pour changer le monde », pratique et facile à porter ! Tu peux le mettre partout, sur ton sac, ta trousse, ton pull... tout au long des 30 jours d’actions.

Des fiches pédagogiques

Enfin, de multiples fiches pédagogiques viennent compléter tout ce que tu as besoin de savoir sur les droits de l’enfant. Tu peux les télécharger sur notre plateforme en ligne : www.amnesty.be/plateforme en sélectionnant « droits de l’enfant » dans le moteur de recherche de la plateforme.

Pour commander notre matériel pour PADAJA

Pour rappel, tout notre matériel pour les écoles est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.