Discrimina-Non !
Chaque année, la journée Oxfamnesty rassemble les Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) et les groupes-écoles d’Amnesty International pour de l’échange, du débat, de la mise en action et de la formation.
En 2022, Amnesty et Oxfam se réunissent encore une fois sous la même bannière pour vous convier à cette fameuse journée, placée sous le signe de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, de la rencontre et de la bonne humeur. Cette année, cette journée intitulée « Discrimina - Non ! » sera consacrée à la thématique des discriminations.
Les discriminations comme le racisme, le sexisme et celles envers les classes sociales plus précaires structurent malheureusement toujours nos sociétés comme autant de systèmes de domination. Il en existe bien des manifestations, dont certaines dont on parle parfois moins comme l’âgisme, le validisme, la grossophobie, le profilage ethnique, les discriminations envers les personnes LGBTI+, etc.
Parce que ces discriminations qui peuvent sembler parfois former une grande nébuleuse cachent un système permettant de reproduire les inégalités mondiales et l’oppression, Amnesty et Oxfam ont travaillé main dans la main afin de vous proposer un programme auquel participeront un tas d’artistes et d’organisations partenaires pour explorer et approfondir ensemble le thème des discriminations et savoir mieux les combattre.
Le programme de la journée
Pour te préparer une journée pleine de découvertes, de débats et de rencontres sur ce sujet, nous avons fait appel à des artistes (les comédien·ne·s de la compagnie théâtrale T’OP ! et le rappeur Gregory Monfort) et à des organisations partenaires comme Le Monde selon les femmes, Plan International, ATD Quart Monde, Magma, ou l’asbl Inclusion.
Au programme : du théâtre forum, des débats, des ateliers, des échanges entre groupes, des discussions, des jeux, de l’action et des moments festifs !
Si tu y participes, tu pourras notamment en savoir plus sur le profilage ethnique, les discriminations envers les filles et les femmes, les personnes LGBTI+, les personnes en situation de handicap, etc., participer à un atelier rap sur ces questions, débattre et encore débattre mais aussi agir !
Le petit + : cette journée sera également l’occasion d’annoncer le résultat du Prix Amnesty Jeunes des droits humains et de remettre ce prix à la personne ou au groupe de personnes qui a remporté ce prix si jamais la personne ou les personnes gagnantes sont disponibles.
Infos pratiques
Quand ? Mercredi 20 avril 2022 à partir de 9h15 jusqu’à 16h15
Où ? À Charleroi
Pour y accéder, on fait comment ? En train, en car... On a prévu des navettes depuis la gare de Charleroi Sud et des cars depuis Bruxelles, Liège, Arlon et Tournai. Inscription obligatoire avant le 25 mars pour les groupes qui souhaitent bénéficier d’un car depuis l’une de ces villes de départ). Amnesty te remboursera les frais de déplacements, n’oublie pas de garder tes tickets de train originaux !
Pour manger, ça se passe comment ? On compte sur toi pour apporter ton pique-nique, tes tartines et une bouteille d’eau. Le goûter en revanche est offert !
Et les mesures sanitaires ? Tout sera mis en œuvre pour respecter les mesures sanitaires en cours, au moment de la tenue de cette journée. Les informations concernant les mesures sanitaires à respecter te seront communiquées en temps voulu.
Encore des questions ? Contacte-nous : jeunes@amnesty.be ou jm@mdmoxfam.be (pour les JM-Oxfam)
Intéressé·e pour participer à cette journée ? Inscrivez-vous, toi et les autres membres de ton groupe, avant le 25 mars 2022.
Il n’est pas obligatoire que tous les membres de ton groupe y participent.
Il n’est pas non plus obligatoire, si la direction de ton école est d’accord, que vous soyez accompagné·e·s d’un·e ou plusieurs profs s’ils ou elles ne sont pas disponibles.
Clique-ici pour avoir un aperçu de la Journée Oxfamnesty 2020
*Attention, cette journée est réservée uniquement aux groupes-écoles d’Amnesty International et aux groupes scolaires d’Oxfam (JM-Oxfam).