CONTEXTE
Tu as entre 15 ans et 25 ans ou un peu moins ou un peu plus ?
Tu ne te sens pas bien dans le contexte actuel, et tu as des idées pour améliorer les conditions de vie des jeunes, mais tu ne sais pas comment et où proposer tes solutions pour qu’elles soient entendues ?
Le projet « Mon cri » a été créé pour toi : pour te servir de haut-parleur et te permettre de participer au débat sur des sujets qui te concernent.
DESCRIPTION DU PROJET
« Mon cri » te permet de formuler des propositions concrètes de changements afin d’améliorer ta vie et celle d’autres jeunes.
La question que l’on te pose est la suivante : « si tu étais à la place d’un ou d’une responsable politique (ou responsable d’une entreprise, d’une école, etc.), que ferais-tu pour améliorer la situation des jeunes ? »
Toutes les suggestions reçues seront récoltées et transmises par Amnesty International aux autorités compétentes.
« Mon cri » est une initiative lancée par Amnesty International, et soutenue par de très nombreux autres partenaires. Pour savoir qui la soutient clique-ici. Elle fait également l’objet d’une couverture info sur les différentes plateformes de la RTBF.
UN FORMULAIRE SIMPLE ET ACCESSIBLE
Concrètement, « Mon cri » est un formulaire accessible sur le site www.moncri.be par lequel tu peux communiquer un message écrit, vocal, en image ou en vidéo.
Si tu as un compte public Instagram et/ou Tik Tok, tu peux également communiquer le lien d’un post que tu décides de publier à ce sujet sur ces réseaux (par exemple une vidéo dans laquelle tu partages ton idée ou tes idées ou une image sur laquelle tu notes une proposition).
OBJECTIF
Avec ce projet, on souhaite ouvrir un espace de parole pour les jeunes de tous les milieux qui manquent d’écoute et de visibilité dans la période actuelle, et qui sont confrontés à une détérioration de leur accès aux droits ainsi que de leurs conditions de vie.
« Mon cri » c’est un projet citoyen qui offre un droit de participation équitable à la portée de toutes et de tous. Tu n’as plus qu’à te l’approprier et à en parler aux jeunes autour de toi.
DURÉE DU PROJET
Le projet, lancé le 15 février 2021, ne durera que peu de temps, jusqu’à la fin du mois d’avril en principe, alors ne tarde pas à partager tes idées et propositions.
UN PREMIER BILAN
Fin avril, plus de 350 propositions ont été reçues dans ce cadre. Plusieurs reportages et émissions réalisés avec des jeunes ayant participé à « Mon cri » ont été diffusés les 30 et 31 mars sur les différents médias de la RTBF.
Des demandes de rencontres ont également été adressées à la ministre de l’Éducation et à la ministre de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur afin de leur remettre les premières propositions reçues.
Fin avril, les propositions reçues ont été transmises au Premier ministre, au ministre de la Santé, à la ministre de l’Éducation et à la ministre de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles, ainsi qu’aux membres francophones du Comité de concertation (Codeco).
Deux rencontres en visioconférences ont également eu lieu entre des jeunes ayant participé à « Mon cri » et les ministres de de l’Éducation et de la Jeunesse.
Tu peux retrouver dans cet article de la RTBF un premier bilan détaillé de cette initiative.
Pour en savoir plus sur les résultats et les propositions concrètes déjà reçues, tu peux aussi lire cet article dans lequel sont notamment rassemblées quelques vidéos soumises via « Mon cri ».
DES QUESTIONS AU SUJET DE CETTE INITIATIVE ?
Contacte-nous : jeunes@amnesty.be