Stop à l’homophobie et à la transphobie !

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, sensibilise un maximum d’élèves de ton école aux droits des personnes LGBTI, en utilisant nos quiz, une nouvelle vidéo de la série Freally ? et notre matériel pédagogique.
On t’invite aussi à participer à la Pride qui aura lieu le 21 mai à Bruxelles afin de célébrer les droits des personnes LGBTI. Pour rejoindre le cortège d’Amnesty, ne tarde pas à t’inscrire !

Discriminations et persécutions en raison de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre

Chaque être humain a le droit de contrôler son corps et sa sexualité. Pourtant, partout dans le monde, des personnes sont confrontées à de nombreuses violations des droits humains en raison de leur orientation sexuelle, réelle ou perçue et/ou de leur identité de genre.

Quand l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne se distingue de celle de la majorité, cette personne devient souvent la cible de discriminations ou de violences.

Les droits sexuels et reproductifs garantissent à chaque être humain le droit de décider si, quand et avec qui il désire avoir des rapports sexuels, avoir des enfants, une relation ou se marier sans craindre de discriminations, de pressions ou d’actes de violence. Toute orientation sexuelle ou identité de genre ne peut donc justifier de la discrimination, de la violence, de l’emprisonnement ou de la torture.

Malheureusement, en pratique, ces droits sont régulièrement et parfois gravement violés.

Sais-tu que dans le monde, près de 70 pays punissent, sur tout ou une partie de leur territoire, les relations homosexuelles entre adultes consentant·e·s, et dans plus d’une dizaine de ces pays, elles sont punissables de la peine de mort ?

Dans de nombreux autres pays où l’homosexualité n’est pas considérée comme illégale, des personnes homosexuelles continuent de subir des persécutions en raison de leur orientation sexuelle.

Il est également très fréquent que pour que leur identité soit reconnue, des personnes transgenres subissent des traitements inacceptables.

La Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai, est l’occasion de rappeler combien la protection et la défense de ces droits sont cruciales et de se mobiliser contre les atteintes à ces droits.

Des jeux et des fiches pédagogiques pour t’aider à organiser une action de sensibilisation

À l’occasion du 17 mai, organise une action de sensibilisation dans ton école sur les droits des personnes LGBTI.

Sais-tu pourquoi la journée du 17 mai a été choisie pour célébrer chaque année la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie ? Est-ce que l’intersexualité est une orientation sexuelle, au même titre que l’homosexualité ou l’hétérosexualité ? Combien y a t-il, selon toi, de personnes transgenres dans l’Union européenne ? Quel est l’évènement qui est à l’origine des premières Prides ?

Retrouve les réponses à toutes ces questions, et bien plus encore, dans nos fiches jeux qui contiennent des quiz, des jeux vrai-faux ou des jeux de définitions à associer avec les termes adéquats.

Tu peux utiliser ces jeux sur un stand pendant une pause ou en classe avec l’accord d’un·e enseignant·e afin de tester les connaissances des élèves et leur permettre d’en apprendre davantage sur ces questions.

Si tu as toute une période de cours à ta disposition, tu peux aussi t’inspirer de nos fiches activités pour proposer une activité plus longue.

Pour accéder à nos fiches jeux sur la thématique LGBTI

Pour accéder à nos fiches activités sur la thématique LGBTI

Tu peux également utiliser des témoignages pour sensibiliser les élèves aux discriminations et persécutions vécues par les personnes LGBTI dans certains pays.

Pour accéder à nos fiches témoignages sur la thématique LGBTI

Pourquoi pas, aussi, organiser un ciné-débat sur le sujet ? Si cette idée te tente, tu peux trouver des conseils de films dans nos fiches à voir à lire.

Pour accéder à nos fiches à voir à lire sur la thématique LGBTI

Enfin, si tu veux en savoir plus sur le fond sur les droits des personnes LGBTI, tu peux consulter nos fiches focus sur le sujet.

Pour accéder à nos fiches focus sur la thématique LGBTI

Une vidéo Freally ? spéciale 17 mai à diffuser et partager largement

L’épisode de mai de la série vidéo Freally ? animée par Victoria te propose un bref tour d’horizon de l’historique du mouvement LGBTI et revient sur certains termes et situations concernant les droits des personnes LGBTI qui méritent toute notre attention.

Une vidéo à diffuser et partager largement ! Elle sera en ligne sur la chaîne Youtube d’Amnesty Belgique dès le 17 mai et publiée simultanément sur nos réseaux Instagram et Facebook.

Si tu as besoin du fichier de la vidéo avant, n’hésite pas à contacter notre programme jeunesse : jeunes@amnesty.be.

Signe la pétition en faveur de Ioulia Tsvetkova en Russie

En Russie, Ioulia Tsvetkova, artiste et militante, est poursuivie par les autorités pour avoir défendu les droits des femmes et des personnes LGBTI.

Elle risque jusqu’à six ans de prison, simplement pour avoir fait des dessins du corps féminin et de couples de même sexe et les avoir diffusés sur les réseaux sociaux.

Cela fait plusieurs années que l’on te propose de te mobiliser pour elle. Aujourd’hui, son procès a encore été reporté et elle a toujours besoin du soutien du plus grand nombre d’entre nous. Tu peux signer en ligne notre pétition pour la soutenir.

Même si le fait d’avoir des relations homosexuelles n’est plus considéré comme un crime en Russie depuis 1993, la loi russe interdit depuis 2013 toute « propagande homosexuelle » et les autorités russes considèrent toujours l’homosexualité comme quelque chose d’anormal.

Il est reproché à Ioulia Tsvetkova de soutenir, dans ses publications sur les réseaux sociaux, les relations entre personnes de même sexe. Entre le 22 novembre 2019 et le 16 mars 2020, elle a été placée en résidence surveillée et n’était plus libre d’aller et venir. Aujourd’hui, même si elle n’est plus assignée à résidence, Ioulia risque toujours d’être emprisonnée.

Si cette situation te révolte, signe notre pétition en ligne.

Tu peux aussi commander des versions imprimées de cette pétition en contactant notre programme jeunesse : jeunes@amnesty.be.

Une Pride à ne pas manquer

Le samedi 21 mai après-midi, Amnesty sera fière et bruyante lors de la Pride Parade à Bruxelles  !

Pour cela, nous recherchons 100 personnes joyeuses et enthousiastes pour danser avec nous et marcher, en musique, sous les projecteurs. On fournira les accessoires colorés nécessaires, le maquillage et la musique !

Cette année, ce sera une édition dans laquelle nous voulons avant tout célébrer ! D’une part, nous célébrerons le fait que nous pouvons nous réunir à nouveau et participer à la Pride, d’autre part, nous célébrerons, avec le slogan « TOGETHER WE WIN ! », les victoires qu’Amnesty a remportées dans le domaine des droits des personnes LGBTI depuis 2019, date de la dernière édition de la Pride.

Tu souhaites participer à la Pride dans le cortège d’Amnesty, inscris-toi dès maintenant !

Toutes les infos utiles et pratiques te seront communiquées après confirmation de ton inscription.

Pour s’inscrire au cortège d’Amnesty de la Pride à Bruxelles

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit