Dis stop au profilage ethnique en Belgique

Utilise les cartes-actions Amnesty International pour interpeller la ministre de l’Intérieur belge et le bourgmestre de ta commune au sujet du profilage ethnique.
Tu peux également en profiter pour partager un témoignage sur le profilage ethnique.

Ces cartes ont été créées dans le cadre de l’action PADAJA (Pas d’accord, j’assume !) consacrée, en 2020, à la lutte contre les discriminations.

Cette action est également associée à la campagne Pas normal ?! Stop au profilage ethnique, menée par plusieurs associations dont Amnesty International.

C’est quoi le profilage ethnique concrètement ?

« Un jour, il y a eu un contrôle anti-drogue à l’école. Le chien ne s’était pas arrêté à ma hauteur, mais ils m’ont quand même choisi. Ils m’ont dit que j’avais l’air suspect ». Voilà un exemple d’une pratique de profilage ethnique.

Quand la police contrôle ou arrête une personne en raison de son apparence et non de ses agissements, on parle de profilage ethnique. Le profilage ethnique est une forme de discrimination, interdite par la loi. Il est stigmatisant et peut contribuer à renforcer des préjugés pesant sur les minorités ethniques.

En pratique, malheureusement, le profilage ethnique existe toujours en Belgique.

Amnesty International défend toutes les personnes victimes de profilage ethnique et combat la discrimination dans le cadre des contrôles de police afin de garantir la sécurité et l’égalité des personnes ainsi qu’un meilleur fonctionnement de la police.

Toi aussi, tu peux agir pour mettre fin au profilage ethnique.

Agis pour faire cesser le profilage ethnique en Belgique

Amnesty International met à ta disposition gratuitement deux cartes postales d’action, l’une pré-écrite, et l’autre vierge, pour combattre le profilage ethnique en Belgique.

Tu peux utiliser la première carte-action pré-écrite pour interpeller le gouvernement belge pour lui demander de prévenir, détecter et faire cesser le profilage ethnique.
Sur une partie de la carte, une pétition à l’attention de la ministre de l’Intérieur belge est pré-écrite, il te suffit de la signer si tu souhaites la soutenir.
Sur l’autre partie de la carte, tu as le champ libre pour partager un témoignage lié au profilage ethnique que tu as vécu ou dont tu as entendu parler et qui te touche. Ce témoignage viendra illustrer par une situation concrète l’appel de la pétition.

Quant à la deuxième carte-action vierge, tu peux l’utiliser pour interpeller le bourgmestre de ta commune ou de la commune de ton école pour lui demander de prendre des mesures efficaces pour lutter contre le profilage ethnique et y mettre fin.
Sur cette carte, le message à adresser au bourgmestre n’est pas préécrit, il est donc nécessaire de l’écrire soi-même au verso, mais il est possible d’écrire un message très simple du type « Je vous demande de prendre toutes les mesures en votre pouvoir pour mettre fin au profilage ethnique », de le signer (mentionner son prénom est suffisant), et d’ajouter, sur le recto de la carte, un témoignage (pour appuyer la demande) sur une expérience de profilage ethnique vécue personnellement ou par une autre personne.

Ces deux actions sont complémentaires. Leur impact sera différent, car les bourgmestres et les ministres n’ont pas les mêmes compétences et les mêmes champs d’action, mais il est important de pouvoir interpeller ces deux niveaux de pouvoir afin d’espérer obtenir des résultats à la fois au niveau national et local.

Tes messages au gouvernement et au bourgmestre de ta commune, ainsi que les témoignages mis en avant pour renforcer tes appels, peuvent aider à ce que la police traite tout le monde de la même manière, quelle que soit sa couleur de peau ou son origine.

Et plus on sera nombreux à compléter et signer ces cartes, plus nos actions auront un impact. Alors propose à un maximum d’élèves dans ton école de les compléter et de les signer !

Pour commander ces cartes, il suffit de passer par notre formulaire en ligne. Pour rappel, tout notre matériel est gratuit, seuls les frais de port sont facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour commander ces cartes

Pour en savoir plus sur PADAJA 2020

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris