PADAJA Stop aux discriminations !

PADAJA aura lieu entre octobre et novembre 2020, si le contexte sanitaire le permet ou, à défaut, plus tard dans l’année scolaire quand cela arrange chaque école participante.
On compte sur toi et ton groupe, ta classe ou ton école toute entière pour y participer !

PADAJA ? C’est quoi ça ?

PADAJA c’est le diminutif de « Pas d’accord, j’assume ! » : c’est LA grande action qu’Amnesty International propose aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles, de 10 à 20 ans, lors du premier semestre de l’année scolaire. Le temps d’une journée, d’une récréation, d’une pause de midi, transforme ton école ou ta classe, en théâtre d’actions !

Pourquoi ce slogan « Pas d’accord, j’assume !  » ? Parce que si tu es indigné par une situation et que tu n’es pas d’accord avec le fait qu’elle se poursuive sans que rien ne soit fait pour que cela change, alors il faut assumer ses positions, le faire savoir et agir !

Et on agit pour quoi au juste ?

Chaque année, la thématique pour laquelle on te propose d’agir et de te mobiliser change. Cette année, agis avec ton groupe, ta classe ou ton école pour lutter contre les discriminations et plus particulièrement contre celles liées à l’origine ethnique et à l’apparence physique, ainsi que celles à l’égard des femmes et des personnes LGBTI.

Tu peux décider de te mobiliser contre ces quatre types de discriminations ou bien seulement contre certains d’entre eux.

Quand et comment agir ?

Cette année, on invite un maximum d’écoles à se mobiliser, dans le cadre de PADAJA, entre le mois d’octobre et le mois de novembre 2020, mais comme il est difficile, avec la pandémie de Covid, de prévoir des évènements avec certitude, cette action est flexible et peut être réalisée quand ce sera possible, pour chaque école participante, au cours de l’année scolaire 2020/2021.

Tu peux choisir, avec ton groupe, ta classe ou toute ton école, le temps que vous y consacrerez : 15 minutes par jour pendant une semaine, une journée, un temps de midi chaque semaine, une demi-journée en tout et pour tout... tout est possible, l’important est de participer !

Ensuite, vous décidez de votre implication : d’un petit groupe de jeunes, d’une classe, de plusieurs classes à l’école entière.

Enfin, vous choisissez votre action ou vos actions. L’idéal est de prévoir à la fois des actions de sensibilisation pour mieux faire connaître les principes de non-discrimination et d’égalité, et rappeler l’importance de les défendre, et des actions concrètes adressées à des gouvernements ou des autorités pour obtenir des changements. Des messages de soutien et de solidarité peuvent également être envoyés à des personnes emprisonnées ou en danger en raison de leur lutte contre les discriminations.

Parmi les actions liées à chacune des quatre thématiques que l’on vous propose, vous choisissez celles qui vous plaisent ou vous touchent le plus dans notre fiche action PADAJA et/ou en imaginez d’autres !

Du matériel pour agir

Voici le matériel que l’on met à ta disposition gratuitement pour t’aider, avec ton groupe ou ta classe, à mobiliser un maximum d’élèves et à agir dans ton école :

• une fiche action PADAJA et des fiches thématiques
  • des affiches (une grande affiche sur les discriminations en générale et 4 plus petites affiches sur les thématiques spécifiques mentionnées)
  • des cartes-actions à faire signer pour lutter contre les discriminations et participer à des actions de solidarité
  • des badges et des autocollants (un badge et un autocollant sur les discriminations en général et 4 badges et autocollants différents sur les thématiques spécifiques)
  • des fiches pédagogiques (accessibles en ligne sur amnesty.be/plateforme)
  • des vidéos (4 capsules vidéo accessibles sur notre chaîne YouTube).

Le petit + : cette année, Amnesty International a sollicité de jeunes étudiants en école d’art pour créer certains des outils destinés aux écoles dans le cadre de cette mobilisation. Ils ont travaillé tous ensemble pour réaliser des visuels, des images et des messages forts ! Merci à Ketsia, Hippolyte, Anthony, Marwan, Joël, Vicky et Loïc pour les affiches, autocollants et badges, et à Federica et Tanguy pour les vidéos !

Tu as, avec tes profs et les autres élèves intéressés par cette semaine d’actions, l’embarras du choix pour sensibiliser les autres élèves de ton école et les faire agir contre les discriminations, pour cette action ultra flexible. N’hésitez pas à adapter votre mobilisation selon vos envies et vos besoins.

Attention, avant de participer à PADAJA dans ton école et de commander notre matériel pour cette action, assure-toi que la direction de ton école t’y autorise et que vous êtes un groupe suffisamment nombreux pour porter cette action dans l’école.
Si c’est le cas, tu peux alors compléter notre formulaire de commande en ligne.

Tout notre matériel est gratuit. Seuls les frais de port seront facturés si la commande nécessite l’envoi d’un colis.

Pour découvrir en images le matériel pour PADAJA

Pour commander le matériel pour PADAJA

Pour nous envoyer les photos/vidéos de vos actions : jeunes@amnesty.be