Israël-Gaza : Exige un cessez-le-feu de toutes les parties

L’escalade des violences opposant Israël au Hamas et d’autres groupes armés a eu des conséquences dévastatrices pour les personnes civiles. Le nombre de morts est sans précédent. De nombreuses vies ont été détruites, déchirées et bouleversées. Chaque jour qui passe, davantage de vies sont sacrifiées et la catastrophe humanitaire à Gaza s’aggrave.
Signe la pétition pour appeler à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties à ce conflit, afin de protéger la population civile et faire en sorte que l’aide humanitaire puisse parvenir à Gaza.

Un conflit qui dure depuis 75 ans

Le 7 octobre 2023, lors d’une attaque organisée par le groupe armé Hamas et d’autres groupes armés qui contrôlent le territoire palestinien de Gaza, des centaines de personnes civiles ont été enlevées et prises en otage et 1400 personnes civiles ont été tuées dans le sud d’Israël, au Proche Orient. Le gouvernement israélien a alors riposté en bombardant la bande de Gaza, afin de tenter d’éliminer le Hamas. Sur ordre du ministre israélien de la Défense, le 9 octobre, un siège total a été imposé à Gaza, empêchant l’approvisionnement en électricité, en carburant et en nourriture, ainsi que l’entrée sur le territoire. Depuis, les violences n’ont fait que s’intensifier, et c’est la population civile à Gaza qui est la plus touchée.

Depuis le 7 octobre, les règles de la guerre ne sont pas du tout respectées par les autorités israéliennes, le Hamas et les autres groupes armés impliqués dans ce conflit, notamment l’interdiction absolue d’attaquer les personnes civiles et l’obligation de les protéger.

Ce conflit dure depuis 75 ans et remonte à 1948. Après la Seconde guerre mondiale et l’extermination de millions de personnes juives, l’Organisation des Nations unies, chargée de maintenir la paix dans le monde, a décidé de mettre en place un plan pour la région de la Palestine. Ce plan prévoit que la ville de Jérusalem, très importante dans les religions juive, chrétienne et musulmane, devient une ville internationale, et il prévoit également la création de deux États : Israël, pour les personnes juives qui cherchaient un pays d’accueil, et un autre État pour les personnes palestiniennes, qui vivaient déjà là. Ce plan a été rejeté par les autorités palestiniennes et les pays arabes autour. Une première guerre a alors eu lieu, et depuis d’autres guerres ont éclaté et de nombreuses graves violations des droits humains ont été commises sur ces territoires.

Les morts civiles augmentent à une vitesse énorme

Le nombre de morts parmi la population civile à Gaza augmente à une vitesse sidérante, du fait des bombardements israéliens incessants menés en réponse aux terribles attaques perpétrées par le Hamas en Israël.

Actuellement, plus de 6500 personnes, principalement des personnes civiles, ont été tuées à Gaza, notamment dans des attaques aveugles et illégales. Plus d’un tiers des personnes tuées à Gaza sont des enfants et un très grand nombre de dépouilles se trouvent encore sous les décombres. Des millions d’autres personnes sont contraintes de fuir leur foyer et font face à de grandes souffrances et de grands manques, notamment à des problèmes pour se loger, s’alimenter, avoir accès à de l’eau potable et se mettre en sécurité.

Au moins 200 personnes israéliennes qui ont été prises en otage par le Hamas et d’autres groupes armés et qui sont détenues à Gaza sont toujours en danger et des tirs aveugles de roquettes visant Israël menacent également la population civile.

En raison du siège renforcé imposé par Israël à Gaza, qui empêche l’entrée de biens, y compris l’eau, la nourriture et le carburant, plus de deux millions de personnes luttent pour survivre dans la bande de Gaza. La catastrophe humanitaire causée par le blocus illégal de la bande de Gaza occupée, en place depuis 16 ans, ne fera que s’aggraver si les combats ne cessent pas immédiatement.

Toutes les parties au conflit continuent sans relâche de commettre de graves violations du droit international humanitaire, dont des crimes de guerre.

Face à une dévastation et des souffrances d’une telle ampleur, l’humanité doit prévaloir

Un cessez-le-feu permettrait de mettre fin aux attaques illégales de toutes les parties, d’arrêter la multiplication des morts à Gaza et de donner aux organisations humanitaires la possibilité d’apporter une aide vitale, de l’eau et du matériel médical à la bande de Gaza, afin de répondre aux terribles souffrances humaines. Cela permettrait aussi aux hôpitaux de recevoir des médicaments vitaux, du carburant et des équipements dont ils ont désespérément besoin et de réparer les services endommagés.

Un cessez-le-feu donnerait également la possibilité de négocier la libération des otages détenu·e·s à Gaza et de mener des enquêtes internationales indépendantes sur les crimes de guerre commis par toutes les parties afin de mettre fin à l’impunité qui dure depuis trop longtemps et qui continue d’alimenter les atrocités.

Il est plus urgent que jamais de traiter les causes profondes de ce conflit, en faisant cesser le système israélien d’apartheid imposé à la population palestinienne.

Ce que tu peux faire

Signe notre pétition et demande aux dirigeant·e·s mondiaux d’appeler à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties pour mettre fin à la catastrophe humanitaire qui frappe Gaza.

Tu peux aussi largement partager cette pétition sur tes réseaux sociaux.

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit