Quel est le problème ?
En qualifiant le « mouvement public international LGBT » d’« extrémiste », la Cour suprême s’attaque à tout militantisme en faveur de la défense des droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTI+), voire à toute association publique avec la communauté LGBTI+. Cette décision est très grave pour toutes les personnes impliquées dans des activités liées aux droits des personnes LGBTI+ en Russie, et représente un risque pour quiconque a une association connue ou présumée avec la communauté LGBTI+ dans ce pays.
Cette décision va entraîner la persécution des militant·e·s LGBTI+ et risque d’inspirer et de légitimer de nouveaux niveaux de violence à l’encontre de ces personnes.
Toute personne déclarée coupable d’avoir commis des activités « extrémistes » risque jusqu’à dix ans de prison, et des restrictions en matière d’emplois et d’autres droits. Rien qu’acheter ou afficher un drapeau des fiertés ou d’autres symboles LGBTI+ peut maintenant entraîner une arrestation et une peine de prison allant jusqu’à quinze jours, ou quatre ans en cas de répétition.
Nous devons à tout prix nous montrer solidaires de la communauté LGBTI+ en Russie, et exiger que ces actions répressives cessent pour que les principes d’égalité, de liberté et de justice pour tous et toutes soient respectés. Personne ne devrait être persécuté à cause de qui il ou elle aime ou de son identité de genre !
Que peux-tu faire pour aider ?
Exige des autorités russes qu’elles changent d’avis et mettent fin à la persécution de la communauté LGBTI+ en Russie.
Signe maintenant notre pétition pour dire non à la criminalisation du mouvement LGBTI+ en Russie.