Arrestation et détention
En mars 2017, alors qu’Ahmed Mansoor est chez lui, les forces de sécurité des Émirats arabes unis l’arrêtent à domicile. Personne n’aura de nouvelle ni de lui, ni de son lieu de détention pendant plus d’un an. En mai 2018, il est condamné à dix ans de prison, notamment pour insulte à l’encontre des Émirats arabes unis et de leurs symboles.
Dernière voix des Émirats arabes unis
Ahmed Mansoor faisait partie des rares personnes qui défendaient les droits humains en diffusant des informations au reste du monde concernant les violations de droits humains et le non-respect des lois nationales par rapport aux normes internationales dans son pays. Il exprimait fréquemment ses inquiétudes face à la détention, la torture et les procès inéquitables subis par ceux et celles qui s’opposaient au régime.
Son emprisonnement est contraire aux articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme traitant entre autres, des peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants ; du droit à la liberté et à la sûreté de sa personne ; à la détention arbitraire ; du droit à un procès équitable ainsi que du droit à la liberté d’opinion et d’expression.
Conditions de détention préoccupantes
En prison, ses conditions de détention sont inquiétantes. Il est mis en isolement et n’a accès à la cour extérieure que trois fois par semaine - et seulement quand tous les autres prisonniers n’y sont plus. Il n’a pas d’accès aux livres, au stylo ni au papier et n’a même pas de lit pour dormir.
Ahmed Mansoor a mené deux grèves de la faim pour protester contre ses conditions de détention. Cela a été sans succès et a mis sa vie en danger.
Comment peux-tu agir ?
- Signe la pétition pour demander aux Émirats arabes unis la libération immédiate et inconditionnelle d’Ahmed Mansoor.
- Écris une lettre aux autorités des Émirats arabes unis à son sujet.