Nouvelle réédition de la DUDH illustrée par Jean-Michel Folon

amnesty DUDH

Ce lundi 24 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation – créée afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, et de rappeler que l’éducation est un droit humain –, la Fondation Folon a le plaisir d’annoncer qu’elle réédite la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), illustrée en 1988 par Jean-Michel Folon (1934-2005) à la demande d’Amnesty International.

« En cette journée si particulière, nous avons également la joie de verser la totalité des bénéfices des ventes de l’édition trilingue (français-néerlandais-anglais) de la DUDH illustrée par Jean-Michel Folon à la section belge francophone d’Amnesty International, ce qui représente 15 730 € », explique Stéphanie Angelroth, directrice de la Fondation Folon.

Publiée en 2018 à l’occasion du 70e anniversaire de la DUDH, cette édition spéciale a été développée en collaboration avec la section belge francophone d’Amnesty International, à laquelle il a été prévu dès le départ que les bénéfices générés par les ventes de cet ouvrage seraient reversés.

« Nous sommes extrêmement reconnaissant·es envers la Fondation Folon pour ce don qui contribue à renforcer notre action en faveur des droits humains partout dans le monde. Par ailleurs, cette réédition de la DUDH permettra au public de découvrir (ou de redécouvrir) et de mieux connaître ce texte essentiel par le truchement du regard d’un artiste majeur qui a mis les droits humains au cœur de ses préoccupations. Comme Jean-Michel Folon le disait lui-même à propos de la DUDH : “tout le monde en parle, mais personne ne la lit” », indique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

« Nous sommes extrêmement reconnaissant·es envers la Fondation Folon pour ce don qui contribue à renforcer notre action en faveur des droits humains partout dans le monde »

Chaque année, la Fondation Folon accueille plus de 15 000 enfants et jeunes pour leur faire découvrir l’œuvre de l’artiste, mais aussi pour les sensibiliser aux combats qui furent ceux de l’artiste belge tout au long de sa vie : la défense de la nature et des droits humains.

L’offre éducative est présentée sur le site Internet de la Fondation Folon [1]. Les dossiers et valises pédagogiques consacrés à l’environnement et aux droits humains y sont téléchargeables gratuitement.

La Déclaration universelle des droits de l’homme est en vente à l’Artshop de la Fondation Folon au prix de 15 euros. Une partie des bénéfices liés à cette réédition sera reversée à la section belge francophone d’Amnesty International.