Compétences d’EPC développées
Cycle 2 : 8.1., 8.2.
Objectifs
Être capable d’énoncer quelques-uns de ses droits en tant qu’enfant.
Méthodologie
Travail en groupes.
Observation.
Chanson / dessin.
Matériel
Illustrations sur les droits de l’enfant (cf. annexe).
Bandelettes (cf. annexe).
Liste de quelques droits illustrés figurant dans la CIDE pour chaque élève (cf. annexe).
Drap et objets divers (cf. étape 2).
Roue des droits de l’enfant.
Chansons de Christian Merveille www.dgde.cfwb.be/index.php?id=460
Brève description de l’activité
L’activité se déroule en trois étapes afin de découvrir et apprendre les droits de l’enfant.
La première étape consiste en la découverte des droits de l’enfant et notamment de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) à travers l’observation d’illustrations annexées et de la mise en lien de ces illustrations avec des bandelettes représentant des droits.
La deuxième étape consiste en la poursuite de la découverte des droits de l’enfant à travers l’association d’objets et de droits. Chaque élève pourra associer un objet avec l’une des illustrations précédentes représentant un droit.
La troisième étape consiste en une conclusion de façon musicale et artistique de diverses manières (ex. mots-mêlés, dessins, chansons, etc.).