Halte aux expulsions forcées à Kolwezi en RDC

Mines Kolwezi

La population de la République démocratique du Congo (RDC) paie un lourd tribut pour fournir du cuivre et du cobalt aux pays du monde entier : expulsions forcées, destructions illégales de logements et violences physiques se produisent en nombre.

Une transition énergétique nécessaire

En raison de la crise climatique, il faut que le monde abandonne rapidement les carburants fossiles et trouve de nouvelles sources d’énergie. Nous avons besoin de batteries permettant de réaliser cette transition. Mais ce grand changement ne doit pas se faire au prix du sacrifice des personnes et de la nature.

La République démocratique du Congo fournit la majeure partie du cuivre et du cobalt utilisés dans les batteries lithium-ion. Ces batteries font fonctionner nos smartphones, nos ordinateurs portables et nos voitures et vélos électriques, et jouent un rôle majeur dans la transition énergétique. Cette transition est urgente et nécessaire.

De nombreux abus contre les droits des populations

Cependant, les régions de la RDC qui regorgent de minerais ont été sacrifiées, ce qui a mené à de nombreux abus commis contre la population. Des milliers de personnes en RDC ont perdu leur foyer et leur communauté et n’ont plus d’école ni d’hôpital en raison de l’agrandissement de mines de cuivre et de cobalt, en particulier à Kolwezi, qui se situe sur d’importants gisements de cuivre et de cobalt.

Les profits avant les droits

Ces atteintes aux droits humains sont perpétrées dans un pays qui souffre encore des séquelles des violences commises pendant l’ère coloniale, où des millions de personnes ont perdu la vie et d’innombrables matières premières ont été exploitées et vendues sur les marchés internationaux, la population du pays ne profitant guère de ce commerce. Dans le cadre de cette course mondiale aux minerais utilisés pour la transition énergétique, les entreprises et les gouvernements font une fois de plus passer le profit avant les droits humains.

La justice climatique doit aller de pair avec les droits humains

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a présenté la RDC comme étant un « pays solution » à la crise climatique. Il a à présent l’occasion de montrer la voie à suivre à l’échelle mondiale en ce qui concerne la justice climatique, et de prouver qu’en RDC la protection des droits fondamentaux fait partie intégrante d’une transition énergétique juste.

Signez la pétition adressée au président Félix-Antoine Tshisekedi pour lui demander de mettre fin aux expulsions massives et aux autres atteintes aux droits humains commises dans les mines de cuivre et de cobalt en RDC.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit