Arabie Saoudite. Libérez la voix de ceux et celles qui sont réduit·e·s au silence

défenseur.e.s des droits en Arabie saoudite
UN TRIBUNAL AU SERVICE DU ROI Depuis 2011, le Tribunal pénal spécial d’Arabie saoudite est utilisé comme instrument de répression pour réduire l’opposition au silence, avec de terribles conséquences. Parmi les personnes lourdement sanctionnées par ce tribunal, on trouve des journalistes, des personnes qui défendent les droits humains, des militant·e·s politiques, des écrivains, des religieux et des défenseures des droits des femmes. N’hésitant pas à recourir à la Loi de lutte contre le terrorisme et la Loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, deux textes draconiens en vigueur dans le pays, les juges du Tribunal pénal spécial ont présidé des procès d’une iniquité flagrante et prononcé des peines allant jusqu’à 30 ans de prison et de nombreuses condamnations à mort. UN CHANGEMENT, UNE ILLUSION… Depuis deux ans, les autorités saoudiennes tentent de redorer l’image du pays. Mais l’opération marketing n’est qu’un leurre. Malgré quelques réformes positives, en particulier concernant les droits des femmes, les autorités ont instauré une répression intense contre les citoyens en faveur du changement qui défendent pacifiquement les mêmes réformes que celles que le prince héritier avait promises ou adoptées. Il est frappant de constater que, en 2017, les autorités avaient ciblé presque toutes les personnes défendant les droits humains et critiquant le gouvernement, au moyen d’arrestations arbitraires, de tortures et de poursuites devant le Tribunal pénal spécial et (…)

Action terminée